Vous êtes ici : AccueilOrganisation de l'ADIMC 74HORIZON 2012 : gouvernance associative

HORIZON 2012 : nouvelle gouvernance pour l'association

Le Conseil d'Administration de l'ADIMC 74 mène depuis janvier 2011 un chantier appelé "HORIZON 2012".

Pourquoi un tel chantier ?

Compte tenu du fort palier de développement de l'association et de ses activités, il a été jugé nécessaire de travailler en profondeur sur la gouvernance et le devenir de notre association.

Pour cela, le Conseil d'Administration a choisi de se faire accompagner par un appui extérieur. Notre choix s'est porté sur Joseph Haeringer et Elisabetta Bucolo, sociologues et formateurs au sein du CRIDA (Centre de Recherche et d'Intervention pour la Démocratie et l'Autonomie).
Depuis le début, le Conseil d'Administration a opté pour mener de concert ce travail avec :

  • les familles,
  • les personnes handicapées bénéficiaires de nos établissements et services,
  • les équipes de direction,
  • les représentants du personnel,
  • le personnel.

Et ce pour les 2 secteurs de l'association : enfants/adolescents et adultes.

Déroulement du travail :

Les deux premières phases de travail ont consisté à récupérer de l'information sur l'histoire de l'association, puis sur son fonctionnement actuel. Dans le dernier trimestre 2011, les sociologues ont abouti à une synthèse d'ensemble qui a été présentée à toutes les personnes associées à cette première étape.
Puis, à partir de cette synthèse approuvée dans ses conclusions et croisée avec les contraintes et les opportunités des politiques publiques, 3 scénarios de développement possibles pour notre association ont été présentés au mois de mars 2012.

Les mois d'avril et de mai 2012 ont été consacrés à la présentation de ces scénarios à tous les groupes pour recueillir leurs réflexions, propositions, préférences. Tous ces échanges ont fait l'objet de rapports écrits qui ont été transmis aux sociologues. Cela a produit une proposition de scénario final (le 4ème) qui a été mis en débat au sein du Conseil d'Admnistration en septembre 2012 et a abouti à des orientations pour une nouvelle gouvernance associative.

Une 2ème étape, lancée en janvier 2013, a été consacrée à la reconfiguration des établissements actuels en création d'unités fonctionnelles. Là aussi, tous les groupes (familles, personnes handicapées, personnel, cadres ...) ont été interviewés sur 2 scénarios possibles. Le CRIDA, après avoir recueilli toutes les réflexions et les avis, a réalisé une synthèse présentée au Conseil d'Administration en mai 2013. Le Conseil d'Administration s'est ensuite prononcé le 4 juin 2013 sur la création d'unités d'établissements fonctionnelles.

Pour valider tout ce travail mené par le Conseil d'Administration, en concert avec les différents acteurs, il a été soumis à l'approbation des adhérents de l'association, lors de notre Assemblée Générale du 22 juin 2013, des résolutions concernant les orientations pour une nouvelle gouvenance associative.

Résolutions approuvées à l'unanimité par les adhérents de l'association lors de l'AG du 22 juin 2013 :

  • Créer une Direction Générale pour mettre en oeuvre le projet associatif, pour apporter de la cohérence et de la transversalité au sein de l'ensemble du dispositif associatif.
  • Configurer des unités d'établissements fonctionnelles (au lieu de 2 secteurs) dans le but de faciliter les parcours de vie et continuer d'améliorer la qualité de l'accompagnement.
  • Démultiplier les CVS au plus près des lieux d'accueil pour favoriser la participation des usagers, de leur famille et des professionnels.
  • Etablir des comités locaux en lien avec le CA afin de favoriser du lien partenarial dans les bassins de vie, de favoriser l'engagement des bénévoles, de favoriser la participation des personnes handicapées à la vie de leur territoire.
  • Optimiser les ressources associatives et fluidifier les échanges entre les différentes unités en étudiant :
    - les opportunités de mutualisation de certains services,
    - une meilleure visibilité des ressources et expertises médicales, rééducatives, éducatives ...
  • Instituer un comité éthique.

 

VOIR LE SCHEMA D'ORGANISATION et VOIR LE SCHEMA POUR LES UNITES FONCTIONNELLES

Aller en haut