Vous êtes ici : AccueilLes projets de l'ADIMC 74Construction Rénovation de l'Institut Guillaume Belluard

Construction Rénovation de l'Institut Guillaume Belluard

Pourquoi ce projet ?

Institut Guillaume BelluardExcepté une partie du bâtiment de l'Unité pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés, les locaux de l'Institut Guillaume Belluard datent de 1975, avec une succession de petits rajouts ponctuels.

Un diagnostic réalisé en 2004 a confirmé le besoin d'une réhabilitation totale en raison de problèmes d'écoulement, de sanitaires, de chambres exigus, parfois vétustes, de toitures usagées et d'ajouts de structures qui se désolidarisaient de l'ensemble d'origine.

Déjà en 2001, le projet de l'Envol est lancé pour redonner de l'espace à l'internat et permettre des accueils plus en rapport avec les âges. Puis en 2004, un groupe de travail de l'ADIMC 74 a étudié ce dossier et a rendu ses conclusions au Conseil d'Administration en mars 2006.

 

 Nous pouvons résumer les conclusions du Conseil d'Administration en quelques lignes :

  • définir un programme global de restructuration de l'ensemble du site qui prenne en compte tous les besoins actualisés,
  • repenser complètement la structuration et l'organisation du site en fonction des orientations du schéma départemental, des orientations associatives et des projets d'accueil de l'Institut Guillaume Belluard.

Une aide à l'investissement de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie) a été octroyée à l'Association en juin 2007 pour 804 600 euros.
Des démarches ont également été faites pour obtenir des aides du Département, de la Région et des Fonds Européens. Des emprunts sont également mobilisés.

A noter : L'Institut Guillaume Belluard n'est pas fermé pendant la période des travaux et l'échelonnement des travaux est programmé de manière à entraîner le moins possible de désagrément pour les enfants et les adolescents.

Fiche signalétique du projet :

Surface construite : 805 m²
Superficie de l'implantation totale : 2 337 m²
Budget prévisionnel 1ère tranche : 4 000 000 euros
Calendrier prévisionnel : début des travaux : octobre 2009 - fin des travaux : septembre 2011

Aller en haut