Vous êtes ici : AccueilLes établissements et services adultes Le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale

Le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale

Le Service d'accompagnement à la Vie sociale a été créé en 1984 afin de répondre aux besoins précis d'adultes handicapés pris en charge au Foyer d'hébergement et qui désiraient en sortir en faisant le choix d'un hébergement autonome, tout en bénéficiant d'une aide pour des actes de la vie quotidienne et d'un suivi d'une tierce personne rattachée au Secteur Adultes.

Ce service, mis en place à la suite de ce double constat, a été conventionné par l'Aide Sociale du département de la Haute-Savoie, pour une capacité de 10 places.

Les admissions se réalisent après orientation de la CDAPH et la constitution d'un dossier d'Aide Sociale établi auprès du Conseil Général du département.

L'équipe est constituée de 5 travailleurs sociaux (éducateurs spécialisés) intervenant toute l'année et s'occupant à ce jour de 26 personnes (21 personnes à Annecy et 5 personnes à Pers-Jussy, dans le bassin genevois)  pour 25 places autorisées, sous la direction de Valérie BEDEZ.

L'aide apportée au domicile privatif des personnes handicapées, a pour but principal de permettre et renforcer l'insertion, l'intégration, l'autonomie individuelle et sociale dans les actes de la vie quotidienne, les relations familiales et sociales, avec une prise en charge de la vie psychique et affective de l'intéressé. Le SAVS assure aussi la coordination de tous les intervenants (aide à domicile, SSIAD, PMI...).

Ce service travaille en étroite collaboration avec les autres services d'accompagnement du département et de l'agglomération annecienne et en interne, avec l'établissement auquel est rattachée la personne handicapée (ESAT ou Foyer de jour).

Aller en haut